Mes conseils pour faire germer ses graines

Depuis quelques temps je me suis mise à faire germer mes propres graines et j’en mange donc régulièrement (quasiment tous les jours !). C’est une excellente méthode pour gagner de l’énergie et faire le plein de bonnes choses pour sa santé. Je vous livre quelques conseils que j’applique moi-même pour faire germer mes graines chez moi.

choisir ses graines

Il existe beaucoup de graines différentes qu’on peut faire germer. Il faut donc faire un choix car on ne peut pas tout acheter ! Il faut savoir qu’on peut utiliser quasiment toutes les grains qui sont utilisés pour la semence. Par exemple les céréales (blé, maïs, orge…), les légumineuses (haricot, lentille, pois chiche…), les légumes (carotte, épinard, brocoli, betterave, oignon…), les oléagineux (noisettes, sésame, amandes…) etc. Il est bien de choisir les graines en fonction des problèmes que l’on peut avoir mais on peut très bien mélanger plusieurs types de graines et les faire pousser en même temps. Mais par exemple, si vous souhaitez vous faire une cure de vitamines et minéraux à cause de carences notamment, vous pourrez opter pour des graines de radis, lentilles, tournesol… N’hésitez pas à chercher les vertus de chaque type de graines pour aller plus loin. Privilégiez toujours les graines biologiques qui ne seront pas bourrées de pesticides. Mieux vaut opter aussi pour des graines qui sont dédiées à la germination, ce sera plus facile à faire pousser et mieux pour votre santé !

germination

La préparation

Je vous conseiller de laisser germer les grains dans leur sachet, sans les sortir et les verser dans un autre récipient. Veillez à les installer dans un endroit qui soit frais et au sec et sans lumière. En sachant que l’idéal est une température de 13 à 18 degrés. Il faut aussi bien sûr faire attention à la date de péremption mais en général les graines se conservent environ un an, des fois plus. Au-delà de 2 ans, elles sont consommables mais elles perdent de leur valeur nutritionnelle.

La germination

Faire germer ses graines nécessite très peu de travail, c’est vraiment très simple. Pas besoin de beaucoup de place ou d’un jardin ou balcon pour vous y prendre. Avec un matériel de base vous pourrez le faire très simplement, par exemple en prenant une bouteille, un bol ou même un tupperware. Vous aurez aussi besoin d’un petit bout de gaze et de moustiquaire (ou sinon de tulle). Et c’est tout ! Pensez à bien tremper les grains avant de les déposer dans votre récipient pendant quelques heures, voire un jour. Ensuite égouttez les avec la moustiquaire, rincez-les, remuez puis laissez votre récipient avec les graines à l’intérieur et déposez le vers le bas. Laissez germer pendant quelques jours (3 à 5 généralement en fonction des graines choisies). Ensuite, vous pouvez les consommer en salade, en quiche ou dans n’importe quelle préparation !

 

Visualisez cette vidéo explicative pour vous aider si vous voulez aller plus loin :