Tout pour bien choisir son lait infantile bio

Le fait d’allaiter son bébé est un acte obligatoire pour la croissance du nouveau-né. L’OMS recommande l’allaitement jusqu’à ce que votre bébé ait atteint ces 6 mois. Une fois cet âge atteint, il est possible d’introduire d’autres aliments de qualité dans l’alimentation du petit, et ce jusqu’à deux ans ou plus. Cependant, 70 % des femmes en France arrêtent l’allaitement plus tôt.

Pour une raison assez valable, plus de Françaises décident d’arrêter leur allaitement au bout de deux semaines maximum. D’une manière ou d’une autre, il faudrait bien trouver le meilleur lait infantile pour nourrir son bébé.

Du lait « transformé » au lieu du lait de vache

lait bebe

Contrairement à ce que pensent certains parents, le lait transformé a un avantage par rapport à celui provenant de la vache. Même si ce dernier est 100 % bio, son excès de protéines pourrait causer l’obésité et fatiguer le rein du nourrisson. Le lait vache est également trop riche en phosphore, tout en étant déficitaire en acides gras polyinsaturés pour le développement de la vision et du cerveau, en fer et en vitamines.

Pour information, les allergies les plus fréquentes sont celles au lactose et à protéines contenues dans le lait de vache. Il faudrait effectuer un test avant d’obtenir des substituts prescrits par un pédiatre.

Le lait de chèvre

Sa composition est plus proche à celle du lait maternel, avec une digestion plus facile. Mais le lait de chèvre n’est pas pour autant recommandé tel quel au nourrisson, il est trop pauvre en acides gras essentiels et vitamine. En outre, il est riche en minéraux pouvant nuire aux reins de votre bébé.

Les laits végétaux

Malgré le fait qu’ils soient très connus, le lait végétal est formellement interdit chez le nourrisson. Il peut être la cause de :

  • détresse respiratoire
  • malnutrition
  • complications infectieuses

Comment choisir le lait infantile ?

Pour bien choisir le lait infantile, il faut se pencher sur 3 critères très importants. Primo : il est judicieux de prioriser les produits bio. Cette initiative permet d’éviter au maximum l’obésité. Secundo, il faut éviter l’huile de palme. Celui-ci peut avoir des effets néfastes à cause de la toxicité (notamment s’il s’agit d’un produit issu de l’industrie agro-alimentaire). Tertio : il est préférable de miser sur du lait avec des probiotiques. Le but est de bannir tout risque de maux de ventre.

Notez tout de même qu’il n’y a rien de meilleur que le lait maternel. C’est pourquoi beaucoup de mamans optent pour la solution du tire lait électrique. Ce type d’appareil leur permet d’avoir un stock de lait maternel dans leur réfrigérateur.